1) Admission et inscription
Sont admis à l’école, à la rentrée scolaire, les enfants ayant cinq ans révolus au 31 décembre de l’année en cours. Ils sont inscrits en Grande Section.
Le directeur procède à l’admission sur présentation par la famille du livret de famille, du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou un certificat médical de contre-indications et du certificat d’inscription délivré par la mairie. Pour les familles ne résidant pas dans la commune, le directeur ne procède à l’admission, qu’après que celle-ci aient obtenu l’avis favorable du maire.
En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. Il devra être accompagné du livret scolaire remis aux parents lors de la radiation.
Les familles doivent veiller à ce que les enfants soient propres et en bonne santé, ils ne doivent être porteurs de parasites. Dans le cas d’un manque d’hygiène chronique, des mesures spécifiques peuvent être prises, en concertation, par le médecin de santé scolaire, l’Inspectrice de l’Education Nationale et le directeur d’école, après consultation de l’équipe éducative.
2) Fréquentation et obligations scolaires
La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par le maître. Toute absence doit immédiatement être signalée et faire l’objet d’un justificatif écrit dans les 48 heures.
Lorsque la maladie se déclare à l’école, l’enfant est remis à sa famille chaque fois que cela est possible.
A la fin de chaque mois, le directeur signale à l’Inspecteur d’Académie les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins quatre demi-journées dans le mois.
Des autorisations d’absence peuvent être accordées par le directeur à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.
Si des enfants doivent s’absenter pour des soins durant le temps scolaire, ils le font sous la responsabilité des parents qui en font la demande écrite au directeur de l’école, et sont accompagnés, soit par l’un des parents, soit par un tiers désigné par eux.
3) Horaires et aménagement du temps scolaire
Le temps est réparti de la façon suivante les lundi, mardi, jeudi, vendredi:
Le matin de 9h00 à 12h00
L’après-midi de 13h30 à 16h30
Le temps consacré aux récréations est de 15 minutes le matin et l’après-midi
Les enfants sont accueillis dans la cour de l’école 10 minutes avant l’entrée en classe, donc à 8h50 le matin et 13h20 l’après-midi. Ils sont rendus à leurs familles, le matin à 12h00 et le soir à 16h30 .
Les enfants de la Grande Section ne peuvent quitter l’école qu’accompagnés de leurs parents, ou d’une personne autorisée par leurs parents, ou bien encore par les cars de ramassage scolaire après inscription sur la liste de la mairie.
Les enfants qui prennent le car sortent par le portail, côté Est, accompagnés jusqu’à leur montée dans les cars par le personnel municipal. L’appel est fait avant de monter dans les bus.
Les enfants qui ne prennent pas le car sortent par le petit portail, côté Ouest, accompagnés d’un enseignant.
4) Tenue et port d’objets
Sont déconseillés le port de bijoux et d’objets de valeur ; en cas de détérioration ou de perte, l’école ne pourra être tenue pour responsable.
Pour des raisons de sécurité, il serait préférable que vos enfants ne portent pas de bijoux les jours d’EPS.
Les échanges d’objets sont interdits.
Dans la cour de récréation, les ballons en mousse, les cordes à sauter, les élastiques, les billes et les osselets sont autorisés.
Une tenue vestimentaire correcte est exigée : sont proscrits les débardeurs à bretelles, les tee-shirts laissant apparaître le nombril, les minishorts, les claquettes, les tongs, les pantalons troués, le maquillage sur le visage.
5) Laïcité
Conformément aux dispositions de l’article L. 141.5.1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
6) Hygiène et sécurité
Le nettoyage des locaux est quotidien, en dehors des heures scolaires. Les enfants sont, en outre, encouragés par les enseignants à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène.
Lorsqu’un enfant suit un traitement médical avec prise régulière de médicaments, ceux-ci peuvent, sur présentation de l’ordonnance du médecin, être pris en classe sous le contrôle du maître, avec autorisation écrite des parents.
Les élèves n’apportent à l’école que les objets nécessaires à leur travail scolaire. Sont proscrits notamment tous les objets d’un maniement dangereux.
7) Assurance scolaire
L’assurance scolaire est obligatoire pour toutes les activités qui se déroulent hors du périmètre scolaire (sorties, piscine, voyages,classes de découvertes, …). Les parents peuvent souscrire une assurance auprès de leur assureur particulier ou celle proposée par l’école. Ils doivent vérifier que leur enfant bénéficie d’une
double garantie : responsabilité civile et individuelle accident.
Une attestation est demandée par l’école.
8) Matériel scolaire
Les livres prêtés par l’école doivent être couvert proprement. Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leur enfant.
Les livres de bibliothèque empruntés doivent faire l’objet d’un grand soin.
Tout matériel scolaire perdu ou détérioré sera facturé à la famille.
9) Concertation entre la famille et les enseignants
L’enseignant réunit les parents d’élèves de sa classe chaque année et chaque fois qu’il le juge utile ; les parents qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous avec l’enseignant de la classe.
Les cahiers sont présentés aux parents régulièrement : ils les signent pour indiquer qu’ils en ont pris connaissance.
Les familles sont invitées à signaler tout problème de santé ou familial qui pourrait influer sur le comportement de leur enfant.
Une fiche d’urgence et une fiche de renseignements sont demandées au début de chaque année scolaire ; il est dans l’intérêt de l’enfant de les remplir avec le plus grand soin.
Pour toute sortie dépassant l’horaire scolaire, une autorisation sera demandée aux parents. Si la sortie s’insère dans l’horaire scolaire, une simple note d’information sera adressée dans les cahiers.
10) Disposition finale
Le règlement intérieur est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du Conseil d’Ecole.